Formations
Formation en Leadership Participatif
Vous êtes un manager qui valorise ses collaborateurs ?
Vous êtes un groupe ou une équipe qui valorise la culture, la créativité, l’apprentissage?
Une Direction RH qui a besoin d’améliorer la Communication Interne?
Vous souhaitez travailler des notions telles que gouvernance, transition environnementale, compétences et leadership, initiative et motivation, confiance, innovation?
La Participation vous intéresse ? Alors cette Formation est pour vous !
La Formation en Leadership Participatif, c’est l’exercice d’imaginer ensemble un projet et de le co-rédiger de la Vision à la mise en Œuvre. La démarche est utile parce qu’elle formule des préoccupations, des besoins et regarde du présent vers l’avenir.
Pour ce faire, je propose 2 niveaux de Formation. Le premier, le niveau débutant, pour s’initier aux principaux concepts, méthodes et mise en scène. Le deuxième, le niveau praticien expert, pour la mise en œuvre concrète d’un projet, de la vision à la to do list, en tenant compte de la disponibilité de chacun.
2 niveaux :
Débutant
- Gestion de groupe, communication interne.
- Pratique participative, intelligence collective, Sociocratie. les degrés de la Participation.
- Entreprise 2.0 : Coopération, Collaboration, Communication, Connection. Com Web. Réseau social d’Entreprise.
- Nouveaux pouvoirs.
- Production de Contenu. Design thinking. Community Manager. Forum. Journalisme participatif, « porte-voix». Publi-reportage Smart Design.
- Visualisation.
- Déontologie. Evaluation Business éthique. Innovation Durable.
Avancé
- Mise en application. Pratique.
- Production.
- Gestion projet de A à Z.
Informations pratiques :
L’offre de Formation et les modalités de celle-ci sont modulables selon les besoins et les objectifs poursuivis.
Le prix est de:
90 euros / par jour et par peronne (Particulier, association)
125 euros/par jour et par personne (Organisation)
Nombre minimum de participants: 2.
Hors frais de location d’un local connecté.
Il est indispensable d’entendre vos besoins et objectifs comme donneur d’ordre et d’envisager un important travail préparatoire. Un devis sera établi.
Qu’est-ce que l’Intelligence collective ?
L’intelligence collective est la capacité d’un groupe à coopérer pour atteindre un but commun. Elle est plus que la somme des intelligences individuelles et résulte des interactions.
La méthode mêle le fond et la forme à travers l’expérimentation d’outils, de débriefings et de moments d’intégration individuels.
L’intelligence collective est un processus qui valorise les connaissances des participants et la capacité d’apprendre à apprendre.
Elle démarre d’un questionnement, d’une difficulté, d’un problème, d’un défi.
C’est un processus coopératif. Les participants sont des usagers, des consommateurs, toutes parties prenantes. Le formateur invite aux comportements souples et agiles. Il offre une oreille bienveillante. Il met en dialogue. Il construit une chambre de résonnance.
En intelligence collective, les mots performent. Elle promeut la responsabilité, l’esprit d’initiative et la créativité. Elle mobilise et invite à agir en entrepreneur.
Elle produit du journalisme participatif et de la construction de savoirs.
Elle est modération de groupe et favorise la prise de parole en public.
Elle se décline en gestion de forum et en confrontations productives.
Elle établit des correspondances top-down /bottom-up.
Elle produit une réponse circonstanciée.
Qu’est-ce que la Production de contenu ?
Expression d’idées. Brainstorming. Plaisir, Imagination, Arts & Sciences. Journalisme participatif. Méthodes électives :Propositions, votes, choix.
Réflexions, SLOW Informations. Design Thinking, empathie pour les usagers, carte des parties prenantes. Mise en avant des besoins, définition de mission.
Des faits, des données, des informations, une histoire.
Qu’est-ce que la gestion de Communauté ? La gestion de forum ?
Gérer les conditions de possibilités de la discussion argumentée. Ethique de la discussion et respect du cadre. Raison communicationnelle, participation, donner une âme à une rencontre professionnelle. Écoute en alternance et distribution temps de parole des différentes parties.
En présentiel et distanciel.
Qu’est-ce que la modération comme confrontation avec horizon coopératif ?
Organiser le débat. Mettre en présences les acteurs. Animer-Modérer. Gérer constructivement les oppositions. Pratique de l’argumentation, Mettre en valeur les intervenants. Exercices de synthèse des arguments. Règles claires. N’est pas de l’arbitrage.
Apprentissage sur le terrain de l’expression orale et de l’oreille bienveillante, élargissement des horizons de la pensée, capacité à se décentrer pour atteindre le meilleur de la parole d’autrui, empathie, rapprochement d’idées, intelligence du groupe, rythmes de la pensée, saut périlleux de synthèse, silence respectueux et interrogations bien posées.
Vous souhaitez initier un débat entre différents acteurs ? Vous voulez inviter une autre organisation ? Afin de ne pas être juge et partie, contactez-moi !!
Service modulable à chaque situation particulière.
Gestion de groupe
Brise-glace, jeux collaboratifs, Jeux de rôle et improvisation. Dynamique de groupe. Communication interne.
Intelligence collective
L’intelligence collective désigne les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre les agents. Chacun possède une perception partielle et n’a pas conscience de la totalité. Plusieurs acteurs agissent en commun et créent un effet global, la synergie. La collaboration fait émerger des facultés de représentation, de création et d’apprentissage supérieures à celles des individus isolés. Ce processus valorise les connaissances des participants et la capacité d’apprendre à apprendre.
Sociocratie, Entreprise libérée, Pratiques participatives
Question de gouvernance : « Comment décider ensemble ? ». Création de proposition et processus de consentement. Méthodes électives, motivation, responsabilité. Leadership à la compétence.
Réseau social d’Entreprise
Ce n’est pas un intranet. c’est un outil collaboratif de prise d’initiative.
Coopération
Hiérarchie
Collaboration
Gestion de projet.
Les degrés de la Participation
Participation institutionnalisée, et, participation citoyenne (pétition, manifestation, création de lobby, création de projets, article, lettre ouverte).
Com Web
Marketing ou outils collaboratifs ?
Nouveaux pouvoirs
Des anciennes valeurs du Pouvoir aux nouvelles valeurs.
Design thinking
Empathie pour les usagers, carte des parties prenantes. Mise en avant des besoins, définition de mission.
Community Manager. Forum
Gérer les conditions de possibilités de la discussion argumentée. Faire respecter le cadre.
Modération
Organiser le débat. Mettre en présences les acteurs. Gérer constructivement les oppositions. Pratique de l’argumentation, Mettre en valeur les intervenants. N’est pas de l’arbitrage.
Publi-reportage Smart Design
Journalisme constructif, positif, et promotion de produits sains ou de bons usages.
Journalisme participatif
« Porte-voix ». Des données, des faits, des informations, une histoire.
Visualisation
L’illustration capture émotionnellement l’attention.
La carte mentale schématise les relations entre parties prenantes et les concepts.
Les notes croquis racontent une histoire en l’imageant.
Les tableaux organisent les données.
Déontologie
Ethique de la Communication.
Evaluation Business éthique
Des fromages de data : du social, de la gouvernance, de l’environnemental.
Innovation Durable
Réutilisable, réparable, transformable, recyclable.