Groupe projet Co-lab

Prédisposition du groupe ou non à adopter le travail collaboratif
De la créativité à la domination

Publié le :

12 juin 2020

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Temps de lecture :

2'40

Invitation au groupe à s’interroger sur sa vision du travail collectif. Trois temps : les pratiques actuelles, les outils utilisés, les attentes. 

Co-construire un contrat collaboratif

Trois conditions requises : objectif commun, interactions effectives entre les collaborateurs, confiance mutuelle.

Fixer la régularité de la réunion en présence physique. Y mettre en commun les avancées du projet. Faire une synthèse de l’avancement de chacun des membres dans ses tâches. Un débriefing a lieu en fin de réunion pour déterminer les tâches à venir. La coordination du travail se fait de manière informelle entre acteurs.

Le processus de décision est collégial. La voix du consensus est privilégiée par ajustement mutuel. Un pilote coordonne. L’organisation est organique et décentralisée. La coordination du travail se fait de manière informelle entre acteurs. La collaboration se fait par l’adhésion.

Appliquer à la résolution de problèmes et au développement d’actions ou de produits. 

Co-rédiger en ligne le compte-rendu (constats, solutions envisagées, tâches, etc.) 

 

Les outils

La plateforme de travail collaboratif est un « bureau virtuel ». C’est un site interactif centralisant tous les outils nécessaires à la conduite de projet.

Le wiki est un système de gestion de contenu de site internet. Il rend les pages Web librement et également modifiables par les visiteurs autorisés. Il est utilisé pour l’écriture collaborative de documents avec un minimum de contrainte. Il reconnaît les hyperliens. Il dispose d’une interface textuelle simple (syntaxe) pour créer de nouvelles pages.

Le gestionnaire de tâches permet d’assurer un co-pilotage complet des activités et des tâches d’un processus projet. Il est couplé au calendrier. Il est complété par une présentation des informations sous forme de diagramme de Gantt.

 

La Formation COMM PARTICIPATIVE

L’apprentissage se fait dans l’action et dans l’expérimentation permanente. Le Formateur stimule l’échange de savoir et encourage à apprendre. Les membres du groupe adoptent des comportements cohérents avec leurs intentions de changement.

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